Entreprises, associations, particuliers :
Agissez pour l'économie sociale, solidaire et circulaire avec La Récup' du Quai !
Nous récupérons les bouchons en plastique, les capsules de bière, les bouchons en liège, les boites d'œufs, les vieilles lunettes, etc.
Et nous avons aussi une grainothèque et une boite à livre, pour troquer, échanger et partager nos richesses !
Portraits de la Récup du Quai
Des monticules de capsules !
Depuis peu nous récoltons les capsules de bières. Pourquoi me diriez-vous ? Eh bien pour les donner à Jean-Marie !
Jean-Marie habite à Lambersart, et collectionne les capsules depuis plus de 30 ans. Au total dans ses placards, il en a plus de 25.000 qui sont toutes bien rangées, bien triées. 📋 Voici quelques anecdotes sur sa collection :
🗾 Pays avec le plus grand nombre de capsule : l’Allemagne avec 3700 capsules
💞 Série préférée : les blasons d'Alsace par Mutzig des années 1960
😵 Série la plus longue : Kronenbourg en 2017 (71 capsules)
🗿 Capsule la plus ancienne: brasserie de Wahagnies avant la guerre de 14-18
🗺️ Nombre de pays différents : 179 pays du monde entier. Des exotiques: Mongolie, Îles Fidji, Bhoutan, Seychelles, Papouasie… Et des très petits : Monaco, St Marin… Et des Françaises, parce qu’il y a de plus en plus de brasseries dans toutes les régions !
Et si on lui donne des capsules qu'il a déjà, il en fait quoi ? 🤷
Et bien lors de son traditionnel voyage annuel aux pays-bas, notre collectionneur les apporte à une association de lutte contre le cancer ! 🔬 En 2022, celle-ci a recueilli 180 millions de capsules et a pu verser 1.800.000 € à la recherche contre le cancer. 💰 Toutes les capsules sont donc utilisées à bon escient.
Ainsi, toutes les capsules nous intéressent, car les capsules plus communes pour nous sont aussi les plus rares dans d’autres pays ! Et sinon elles serviront à récolter des fonds. Alors la prochaine fois que vous buvez une bière.... Gardez-nous la capsule ! 🍻
Jean-Marie vous en remercie par avance !💚
Des bouchons par millions !
Au Quai des Transitions, on récupère aussi plein d'autres trucs et ça, c’est grâce à Jean-Pierre, un sacré personnage ! 🕵️
Jean-Pierre vit à Sequedin depuis une trentaine d’années et ça fait 10 ans (depuis son départ à la retraite) qu’il récupère et distribue toutes sortes de choses autour de lui. L’objectif final : mettre en place des filières citoyennes de recyclage et de réemploi. ♻️ Et ça au Quai, on adore, alors voici quelques anecdotes :
🏁 Au départ : Jean-Pierre a commencé en participant à des collectes pour d’autres associations.
🍾 Ce qu’il récupère au Quai : Tout ! Mais en ce moment ce sont les bouchons de liège pour une décoratrice de salle et pour les ateliers bricolage avec les enfants.
🏘️ Sa plus grosse opération de récupération : Actuellement, il vide une maison complète sur trois étages… De quoi remplir des voitures entières et faire des heureux.
🦩L’objet le plus étrange qu’il a récupéré : Une sculpture d’épervier en bois et en verre. Un vrai trésor d’artisanat.
🧐L’objet le plus étrange qu’on lui a demandé : Une table à repasser ?!
🤝Ce qu’il préfère là-dedans : Rien ne vaut les relations humaines selon Jean-Pierre qui a le contact facile et ne loupe pas une occasion de faire des rencontres.
🌍L’impact final de tout ça : C’est une action à la portée de tous à la fois écologique, locale et qui participe à l’économie sociale et solidaire. Elle est un premier pas vers les transitions
Aussi membre du collège de l’assocation depuis mars 2024, Jean-Pierre regorge d'idées et n’est jamais fermé au projet et aux rencontres (recyclage, chantier participatif…). 💭
Maintenant, ne vous étonnez plus de voir de nouvelles collectes apparaître à la récup’ du Quai. 😉
Une collecte trop chouette !
Le Quai des Transitions récupère aussi les bouchons plastiques pour HandiLom. Cette association œuvre pour la participation des personnes handicapées dans la vie de la commune. ♿
Grâce à vos dons de bouchons, HandiLom passe tous les mois au Quai récupérer cette ribambelle de plastique coloré. .🌈 Voici quelques informations sur cette action :
📆 Depuis combien de temps ? L’association a fêté ses 20 ans cette année et voilà maintenant 15 ans qu’HandiLom récupère les bouchons.
📌Les points de collecte ? Le principal point est une benne à Lambersart, mais il y a aussi quelques points à la mairie, dans certaines pharmacies et évidemment au Quai des Transitions !
🧮Combien de bouchon collecté ? Chaque année, ce sont 2 tonnes de bouchons qui sont récoltés par l’association.
💰 ça fait combien chaque année ? L’association revend les bouchons à l'entreprise de recyclage Audice. En fonction du cours du bouchon, ils récoltent chaque année près de 600€.
👩🦽 Pour quelles actions ? Cet argent est utilisé pour organiser des sorties et des activités culturelles à prix réduit pour les personnes en situation de handicap sur Lomme et Lambersart. En été, HandiLom organise aussi un séjour pour permettre à ces personnes handicapées de partir en vacances à moindre coût.
🧡 Combien de personne touché ? L’association est menée par une dizaine d'organisateurs bénévoles et permet d’aider plus de 130 adhérents. Ils sont toujours à la recherche de bénévoles alors n’hésitez pas à les contacter.
Alors continuez de venir déposer vos bouchons en plastique au Quai et participez à cette action locale et sociale ! 💪
HandiLom vous remercie d’avance ! 🧡